top of page

Quels critères pour choisir le statut idéal en tant que free-lance ?


Il existe plusieurs types de statuts prévus pour permettre aux prestataires de services, de tout horizon, de se protéger dans leur activité.


Parmi les plus célèbres, nous avons :

  • L'entreprise individuelle au régime micro

  • L'entreprise individuelle au régime réel simplifié ou normal

  • La SASU

  • L'EURL


Que ce soit parce que tu es photographe ou assistante virtuelle, le choix du statut doit toujours être stratégique. Plusieurs points sont à étudier, mais voici certains qui sont à la portée du plus grand nombre d'entre nous (pas besoin d'avoir un bac +10 en comptabilité juridique, quoi).


Disclaimer : en aucun cas cet article de blog ne peut se substituer aux conseils juridiques personnalisés d'avocat ou d'expert comptable. Si tu as besoin de faire le point sur ta situation avec des experts, tu peux nous écrire pour que nous te recommandions des professionnels.


1- Les charges et frais


Afin de savoir quel est le meilleur choix entre les différentes formes juridiques, tu peux commencer par te demander si tu vas beaucoup devoir dépenser pour faire vivre ton business.


  • Auras-tu besoin de personnel ?

  • Auras-tu besoin d'un bureau ?

  • Auras-tu besoin de matériel spécifique ?

  • Auras-tu besoin de te former ?


Si tu te rends compte que l'addition est salée, il peut être plus astucieux de te tourner vers un régime qui te permet de déduire tes charges au réel, voire de pouvoir te rembourser lorsque tu avances ces frais à ton entreprise.


Au contraire, si tu te rends compte que tu ne dépenseras pas beaucoup dans ton activité, soit moins d'un quart de ce que tu as prévu de te rémunérer, il peut être intéressant de te tourner vers des régimes ultra simplifiés tels que la micro entreprise.


2- Les aides sociales et l'épargne


L'argent, l'argent, l'argent... C'est encore plus sympa de commencer son activité dès qu'il est déjà là ! C'est pourquoi, certains statuts permettent d'optimiser les ressources disponibles du dirigeant.


Par exemple : la SASU peut être recommandée si tu peux te rémunérer mensuellement grâce au droit au chômage et que tu peux justifier d'une réelle recherche d'activité. Ainsi, il peut être intéressant de ne se verser que des dividendes annuelles.


Autre exemple : Pour un démarrage d'activité avec beaucoup de charges, cela peut être plus simple si tu as des économies de côté, et que tu te contentes de payer tous les frais via une société.


3- Le prévisionnel


Ce n'est pas la partie la plus attirante, mais se projeter financièrement permet de vérifier, en amont, quel est le meilleur des statuts pour son projet !


Si tu veux avoir une activité avoisinant les 3000€ mensuels, que tu n'auras pas plus de 300€ de charges (par exemple), cela peut être malin de d'abord commencer en entreprise individuelle au régime micro, puis de changer plus tard si les besoins de l'activité évoluent.


Tu peux l'estimer par toi même ou demander à des experts comptables de t'aider (ils font ça très bien, paraît même que c'est leur métier 😄)


4-Le style de vie



Tu es plutôt en mode digital nomad ou petite vie citadine stable ? En fonction de ton style de vie, de ta vision pour ton entreprise, tu peux totalement optimiser le statut.


Par exemple : Je suis digital nomad et je change de pays tous les 2 mois, afin de travailler depuis un cadre différent et rencontrer des clients dans les 4 coins du monde. Les trajets professionnels peuvent être pris en charge par la société, sous réserve qu'ils sont réalisés pour développer l'activité !


Autre exemple : Je travaille depuis chez moi, j'ai peu de charges et je n'ai pas beaucoup de déplacements professionnels (moins de 2 à l'année). Je pourrais penser à la micro entreprise, mais je suis en parcours AMP pour avoir mon second enfant, et j'ai envie d'avoir une bonne protection sociale, ainsi que d'avoir des fiches de paie pour rassurer les propriétaires.... Pourquoi pas me tourner vers la SASU ?


Voici les critères simples et à la portée de tous pour faire son choix. Cependant, parfois, cela reste largement abstrait. C'est pourquoi, tout un module entier est prévu sur le choix du statut dans Legal Process Signature.


Et si tu rejoignais le premier programme anti flemme juridique ? Legal Process Signature est la seule plateforme juridique tout en un pour les freelances !

Psssssst... N'oublie pas de télécharger ton Guide gratuit de la conformité, juste ici :



bottom of page