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Je n’aime pas l’affiliation

Dernière mise à jour : 22 août 2022


L’affiliation, c’est le fait de promouvoir les produits ou offres d’une autre personne, avec un lien tracké, dans l’optique de générer des ventes et obtenir une commission en contrepartie. C’est une forme de publicité, par le marketing d’influence.


Pourquoi je n’aime pas l’affiliation ?



Je vais répondre à cette question, même s’il est très probable que la plupart des gens s’en foutent.

Je prends souvent la parole pour dire que je déteste le système d’affiliation. Mais, tu verras, je vais nuancer par la suite.


Raison 1 : j’ai l’impression que mes recommandations seront moins authentiques


Ouais. Je n’ai pas été épargnée par l’image négative du marketing d’influence depuis la téléréalité. Tu sais, les scandales en mode les-gens-paient-mais-sont-arnaqués-pendant-que-les-autres-touchent-leurs-commissions…


Je refuse de tremper dans la même pataugeoire (avoue que les expressions sont de plus en plus stylées par ici?…)


Raison 2 : J’ai besoin de me dire que l’on me recommande parce qu’on aime ce que je fais plus que pour l’argent


Est-ce un peu égocentrique ?


Je pense. Un petit peu. Mais j’ai un vrai besoin de me dire que si l’on parle de mon travail, ce n’est pas parce qu’on est attirée par la carotte de la commission, mais parce qu’on aime vraiment mon boulot.


Raison 3 : Plus il y a d’affiliés, plus il y a de risque pour notre image de marque


Je redoute GRANDEMENT le fait de me rendre compte que je suis partenaire d’une personne aux antipodes de mes valeurs : arnaque en ligne, coach manipulateur, anti-feministe, raciste…


C’est donc un point crucial pour moi : ne travailler qu’avec des personnes qui me ressemblent humainement et ethiquement parlant.


Raison 4 : Le concept du tracking me perturbe


Je sais pas vous, mais le fait de savoir que tout est robotisé dans l’affiliation, ça me coupe l’envie.


On est quand même des humains, non?

Pourquoi tu vas commencer à regarder combien de clics j’ai généré ?

Est-ce que je rapporte des ventes et soutiens ta marque ?


C’est ça le plus important. Parce que, je ne vais peut-être pas générer d’achats mais plutôt beaucoup d’inscriptions à une newsletter, beaucoup d’abonnés… qui achèteront peut être plus tard.


Mon taf n’est pas de vendre à ta place, mais plutôt de te donner de la visibilité, d’où mon appréciation du concept suivant.


Raison 5 : Je préfère l’apport d’affaires


L’apport d’affaires est un concept plus humain, selon moi, en ce qu’il permet de créer du lien avec son partenaire, durablement.


Au lieu d’avoir un lien tracké, je peux bénéficier d’un code promo particulier et faire un point par mail ou en visio sur les ventes qui ont été engendrées grâce à ce code promo.


Je suis aussi dans une logique long terme : j’encourage les clientes du bar a modèles à recommander durablement les produits. Pas forcément pour avoir des ventes, mais pour avoir la visibilité que mon projet mérite.


Je ne mets donc pas de pression sur le trafic. Sur rien du tout, d’ailleurs.


L’apport d’affaires, étant du marketing d’influence, est aussi considéré comme une forme de publicité.



Voilà. Tu sais désormais pourquoi je refuse personnellement systématiquement les commissions par affiliation.


Je te donne quelques pistes pour que tu choisisses ce que tu préfères.


Si tu veux faire appel au système d’affiliation ou d’apport d’affaires, il faudra toujours préciser les rôles et responsabilités de chacun.


Il faudra se mettre d’accord sur la commission et les conditions d’attribution de cette dernière.


Il est important de sensibiliser sur les méthodes éthiques de recommander tes services.


N’envoie ou n’offre rien sans contrat signé !!

Il faut toujours signer un contrat personnalisé ou des conditions particulières.



Je propose des outils clés en main


Pour faciliter ta vie entrepreneuriale, le bar à modèles regorge de templates, dont un contrat-type d’affiliation et un contrat-type d’apport d’affaires.


Pour écouter l’épisode de podcast lié à cet article de blog, voici le lien : https://www.madamelajuriste.fr/podcast/episode/2a77d97e/s2-10-pourquoi-je-ne-suis-pas-tres-fan-de-laffiliation






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