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En quoi le droit peut significativement contribuer à la croissance de ton entreprise ?


A écouter en complément de cet article de blog : l'épisode de podcast "En quoi le droit peut significativement aider à la croissance de ton entreprise"


Tout d'abord, j'aimerais te dire que tu peux tout à fait voir le droit comme un allié dans ton business, peu importe le stade où tu te trouves actuellement dans l'entrepreneuriat.


  • Ça peut être parce que tu débutes et que tu cherches des premiers clients et que tu cherches à insuffler de la confiance à tes prospects et t'asseoir en tant qu'expert.

  • Ça peut être aussi parce que tu commences à sous traiter des choses. Tu commences à faire appel à d'autres professionnels pour travailler en équipe et ça peut être aussi une fois que tu as vraiment testé ton projet, qu'il fonctionne bien, changer de statut pour économiser plus d'argent, faire appel à certains hacks pour économiser et aussi développer grâce à la richesse que tu auras en plus pour investir dans d'autres pans.

  • Ça peut être dans des postes salariés, ça peut être pour être business angel d'un autre, d'une autre entreprise qu'il te plaît.


Donc, cet article de blog peut potentiellement intéresser tous les freelances qui soient au stade du début dans l'entrepreneuriat, au stade plus avancé.


1- Inspire la confiance à tes prospects


Il faut utiliser le droit comme un outil à intégrer dans ta stratégie pour inspirer de la confiance à tes prospects.


Partons du principe que tes prospects ne te connaissent pas du tout, ne te suit pas sur les réseaux sociaux et tombe sur ton site internet parce qu'il est bien référencé sur Google ou grâce à une publicité.


Il faut savoir qu'aujourd'hui, suite à de nombreuses problématiques qui ont eu lieu quand les personnes ont essayé, par exemple, d'acheter en ligne grâce à des influenceurs, le public est beaucoup plus éduqué à aller chercher en fait des réponses, à aller chercher les pages légales.


Pourquoi, sur ce site Internet, il n'y a pas de mentions légales ?

Pourquoi sur ce site internet, il n'y a pas de CGV ?


Et, en fait, il va être beaucoup plus frileux à l'idée d'acheter, à l'idée de passer à l'achat, voire même à confier son adresse mail dès lors qu'il ne trouve pas les documents juridiques obligatoires a minima mentions légales, politiques de confidentialité. Et s'il est prêt à passer à l'achat, il lui faut obligatoirement la possibilité de voir des conditions générales de vente.




2- N'hésite pas à importer ton branding dans tes pages légales


Inspire la confiance à tes prospects en leur montrant patte blanche, en leur montrant que toi, tu es déjà sécure dans ton business et que tu es prête à les accueillir avec le plus propre process juridique qui soit.


Pour pouvoir vraiment suivre la croissance de ton entreprise, il faut aussi que tu fasses en sorte que les documents juridiques qui sont présents sur ton site internet matchent totalement avec ton branding, avec qui tu es, avec ta personnalité.


Imagine un peu, je tombe sur ton site internet, je vois un article de blog qui est super, je trouve super punchy, punchy. J'accroche tout de suite avec la manière dont tu as d'aborder la thématique.


Par contre quand je tombe sur tes CGV, sur ta politique de confidentialité ou des mentions légales, franchement j'ai l'impression de voir un juriste parler à un autre juriste.


"C'est super froid, c'est même chiant. J'y comprends rien et je t'avoue que ça me freine un petit peu à l'idée de travailler avec toi."

Je me dis : "mais si je travaillais avec elle, quelles personnes je lui ai trouvé face à moi ?

Est ce que j'aurai la personne sympathique que j'ai lu qui m'a donné envie d'acheter - la commerciale ? Ou est ce que j'aurai face à moi la juriste super stricte qui n'est jamais souple, qui est toujours un peu froide, avec qui il y a jamais de possibilité de discuter?"


Et ça, c'est du coup inconscient.


Je tombe sur un site juridiquement HYPER blindé et froid, je me dis, d'emblée :

"Oh là là là, ça a l'air tellement bien rodé que est ce que ça cacherait pas quelque chose ?" Et au contraire, "est ce que ce ne serait pas une manière de l'utiliser contre moi en avance ?"


Fais attention aussi à ça et facilite l'expérience d'achat avec des documents juridiques qui reprennent, jouent et usent et abusent de tes couleurs, de tes petites blagues que tu pourrais mettre dans certaines parties de tes CGV, notamment dans des petits encarts, simplement pour dire en bref ce que c'est.


Ça peut être aussi des titres beaucoup plus fun, beaucoup plus accessibles. En tout cas si c'est ta personnalité et faire attention aussi à bien respecter ta police de couleur et également mettre des couleurs de ta charte graphique pour que le client, le prospect, le futur client ne soit pas dépaysé lorsqu'il tombe sur des CGV.


L'idée, c'est de se dire qu'il faut qu'il s'y sente aussi bien que s'il entrait chez toi, à la maison, autour d'un café.


3- Automatise tes process juridiques de vente


Pense aussi à automatiser le process juridique avec ton tunnel de vente.


Fais super attention aux étapes cruciales qui vont faire que le prospect va passer et devenir client.

Par exemple :

  • Pour travailler avec toi, il faut absolument un appel découverte, ensuite un devis et ensuite le premier paiement (l'acompte). Il faut que, dans tes CGV, on comprenne totalement quel est le tunnel de vente. Quel est le passage de prospect à client, ici ?

Autre exemple :

  • Au contraire, la personne pour travailler avec toi, elle doit consulter ta page de vente. Ensuite cliquer sur la page de paiement. Valider les CGV et la politique de confidentialité en consultant sur une case et ensuite elle recevra les accès automatiquement. Ça aussi il faut que tu m'expliques. Donc là, ça va suivre la croissance de ton business parce qu'en plus c'est automatisable.

Si tu utilises les bons outils, si tu es bien accompagné et bien épaulé, tu peux totalement automatiser entièrement le process juridique pour que ça matche avec tes CGV en cas contestations ultérieures sur la date d'engagement, sur la durée d'engagement...


Tu peux te rabattre en fait sur le process qui a déjà été précisé avant et donner tous les justificatifs qui pourront te permettre de gagner énormément de temps et donc t'aider en fait à te focaliser sur la croissance de ton business.


4- Développe ton réseau d'affaires et de partenariat


Pense aussi à développer tout ce qui est partenariat mais en sécurité.


Va chercher des influenceurs, des apporteur d'affaires ou encore des affiliés parce que tous ces personnes là pourront aider dans le réseau, dans le cadre du réseau professionnel, à développer des ventes et asseoir sa posture d'experte dans ton domaine sans multiplier les efforts.


Cela va te faire des ventes provoquées grâce à d'autres personnes. Pour autant, il ne faut pas que ce soit fait de manière aléatoire.


C'est pour ça que le droit va vraiment t'aider parce qu'il va falloir verrouiller tout ce qui est aussi image de marque, ta politique d'entreprise, la manière de faire tes process...


Il faut absolument que tes partenaires soient au fait de ta manière de fonctionner pour communiquer au mieux sur tes services, pouvoir en faire une publicité la plus fidèle possible à l'image que tu aimerais véhiculer pour ne pas dénoter finalement avec ce que toi tu promets réellement, que ce soit les influenceurs, les apporteur d'affaires, les affiliés et même les collaborateurs.


Le risque, c'est quoi ?


C'est que finalement, à force qu'il y ait plusieurs acteurs, plusieurs entités qui parlent de son entreprise, c'est d'avoir un message brouillé et aussi une image de marque qui est atrophiée.


Ce n'est pas du tout ce que tu veux. Ce que toi tu veux, c'est avoir une entreprise qui grandit grâce à ses partenaires. Il va donc falloir penser à tes contrats, penser à ta charte éthique, penser à tous ces process qui vont faire en sorte que peu importe le nombre de partenaires que tu auras, le message sera toujours identique et fidèle à ta mission de base.


Voilà comment le droit peut vraiment t'aider à faire augmenter la croissance de ton entreprise, développer ton entreprise et atteindre des objectifs avec un process client le plus propre et clair possible.


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