top of page

Comment ne pas subir la facturation de la TVA ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

Tu commences à te rendre compte que tu approches dangereusement des seuils de facturation de TVA.


Stupeur ! Toi qui étais en micro entreprise et qui visais une croissance stable mais surtout prévisible de ton activité … Voici qu’elle dépasse les seuils !


Que faire ? Comment régler le problème de la TVA ?


Ici, je vais te donner 4 manières de mieux vivre ce dépassement de seuil. Je pars du principe que la part de TVA sera a 20%, pour l’hypothèse, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour cela, n’hésite pas à demander conseil à ton expert-comptable.


  • Tu peux rajouter 20% et ne pas diminuer de 20% le prix de base


« Mais j’ai peur que ça freine les ventes.. »


Si tu as peur, tu vas forcément attirer à toi les clients qui vont faire la moue sur le fait que les tarifs ont augmenté ! Pars plutôt du principe que c’est un excellent signe pour ton business. Cela veut dire qu’il a encore passé une nouvelle étape. La TVA en plus de ton vrai prix HT ne freinera pas les ventes si ton produit ou ton offre répond à un vrai besoin.

  • Tu dois afficher le prix TTC cash


« Je ne sais pas si je dois afficher HT ou TTC mes prix de vente »


Personnellement, je recommande d’afficher le prix TTC car il correspond à l’encaissement brut de son entreprise. Déduction de TVA ou non, même si la part TVA ne t’appartient pas… c’est tout de même le montant brut encaissé. Ça permet de ne pas déstabiliser l’acheteur, au moment du paiement.


Si c’est un particulier ou une personne qui ne récupère pas la TVA, elle va détester le fait que tu aies occulté la part de 20% sur les prix affichés… Je suis convaincue que ça peut faire perdre des ventes.


Si c’est une personne morale, elle va capter directement qu’elle va pouvoir récupérer une part de TVA plus tard. Elle n’est pas stupide. Donc pas besoin d’afficher juste le prix HT, de mon point de vue.


  • Envisage d’optimiser en devenant organisme de formation


« Je ne veux pas pénaliser mes clients en cours… je ne veux pas non plus perdre de l’argent… »


Si tu proposes un programme d’accompagnement en ligne similaire à de la formation en ligne, tu peux déclarer une activité de formation professionnelle puis bénéficier d’une exonération de la TVA sur tes actions de formation (si le dossier est validé par la DREETS). Une raison de plus pour penser à devenir organisme de formation !


  • Change de statut juridique


« Mais la micro entreprise, c’est le plus facile… »


Être en entreprise individuelle et facturer de la TVA, c’est comme dire qu’on a faim et regarder la pâtisserie posée sur la table sans aller la manger. Un peu contradictoire. La micro n’est pas forcément la finalité. Et si c’était plutôt le début ? Et le signe que tu es prête à passer à une étape différente pour ton business … en passant en société ?



Si tu le souhaites, je t’encourage à rejoindre la formation Legal Up qui t’aide à passer de micro entreprise à société en 4 semaines.




Posts récents

Voir tout
bottom of page