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3 étapes pour trouver THE nom de société

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022


Le nom commercial n’est pas souvent utilisé en micro entreprise. Lorsqu'on se lance, la plupart du temps, on cherche uniquement à se dégager suffisamment de revenus pour payer des factures, voire financer des projets. On a tendance à négliger l'importance du nom commercial, alors que c'est tout à fait possible d'en choisir un.


En plus d'être possible, c'est vivement recommandé pour dissocier son entreprise de la personne que l'on est, et commencer à comprendre que ce n'est qu'un outil pour atteindre nos objectifs, réaliser notre vision.


Je te parle de 3 étapes primordiales afin de déterminer le nom commercial de ta société à naître, si tu n'avais pas pensé à ce nom en te lançant avec ton entreprise individuelle.



1. Écrire sur un papier en mode brainstorming


Tu prends un papier, et tu écris noir sur blanc tout ce qui te passe par la tête.

Tout ce qui reflète le nom que tu veux attribuer à ta société.

Au début, on va pas se mentir, les noms qui te viendront seront éclatés au sol.

Par contre, petit à petit, ils vont te permettre de dégager des idées qui pourraient bien finir par te séduire !


C'est exactement comme ça que j'ai procédé pour trouver le nom de Legal Peach :

Au début, j'avais écrit :

- Pêche juridique

- Bar à modèles

- Legal Templates

- Fun juridique

- Legal Bar

- Legal Pêche


Et... TADAAAAAAAAAAAAA ! Legal Peach m'est venu, quelques jours après avoir contacté mon cabinet d'expertise comptable. Heureusement, on a pu faire le changement, car j'avais préféré Legal Bar avant. Pourtant, je détestais l'énergie pédante qui en ressortait...


2. Sélectionner un nom qui colle avec le message que l’on veut passer


Aussi bien à notre client idéal, qu'à nos investisseurs, banquiers. C'est ça le plus complexe : répondre à la question "Quel message est-ce que je veux véhiculer ?"


Un nom, c'est un premier contact indirect qui peut te rapprocher tes objectifs.


Ne néglige pas ton message !


3. Chercher la disponibilité sur data.INPI


Une fois que tu es claire avec :

- Ce que tu veux renvoyer

- Le nom que tu souhaites utiliser


Il est temps de vérifier que quelqu'un ne t'a pas devancé !


Il existe un lien qui te permet de chercher (de manière préliminaire) la disponibilité d'une marque avant d'utiliser un nom commercial ou de procéder à un dépôt.





Surtout : assure-toi de bien choisir pour ne pas regretter.

- Une erreur peut te couter cher : des bénéficiaires d'un titre de marque déposé similaire peuvent se retourner contre toi, et te forcer à changer de nom.

- Tu peux utiliser un nom commercial et te rendre compte que tu n'as pas le droit de l'utiliser.

- Tu peux perdre des clients en changeant un nom commercial en cours de route...


Si tu souhaites passer en société, tu peux prendre un call découverte avec Ludivine et voir si ton business est conforme ET prêt à passer au next level.


Tu peux écouter cet article de blog sous forme de podcast, sur ce lien :







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