top of page

Mon premier séminaire de formation

Dernière mise à jour : 2 août 2022


Ca y est ! J'ai donné mon premier de formation, à Strasbourg, les 25 et 26 juillet 2022. C'était une expérience hyper enrichissante pour apprendre à utiliser des techniques d'enseignement en présentiel, et améliorer mes méthodes pédagogiques.

Plus encore, j'ai pu découvrir mes clientes sous un nouvel angle, et partager avec elles des moments de qualité, pour de vrai.


C'est parti pour le débrief de ces jours dont je me souviendrais longtemps !


Partie 1. La préparation


Il faut savoir que l'idée d'organiser un séminaire me donnait envie depuis longtemps. Etant juriste, je souhaitais donner un séminaire sur une thématique en lien avec ma spécialité : la mise en conformité des microentreprises et des sociétés unipersonnelles.

Le choix de la thématique

J'ai choisi d'aborder la question du financement en business, et des stratégies pour financer des projets internes, grâce à des leviers juridiques et commerciaux. Cette idée est venue suite aux échanges que j'ai eu avec mon avocate, qui m'a aidé à monter un dossier de financement bancaire pour mon organisme de formation. Personnellement, je suis convaincue que nous devrions tous et toutes connaître les stratégies fondamentales d'auto-financement et de financement externe (banque, investisseurs...).

La création des supports pédagogiques

La sélection de l'intervenante



Partie 2. Les challenges


Une fois que l'idée a été posée et que la préparation a été amorcée, j'ai proposé à mes anciennes élèves et élèves actuelles, d'intégrer gratuitement le séminaire, sur inscription. J'ai donc fait face à des challenges et difficultés :

Le manque d'intérêt

Pour lancer le premier séminaire, je voulais développer une version bêta test, avec mes élèves actuelles et celles qui ont terminé les formations. Mon but était de leur permettre d'approfondir des notions abordées brièvement dans le programme initial, mais en présentiel. Malgré les 25 inscriptions dans mes formations, seules 6 élèves ont manifesté un vif intérêt pour cette thématique. J'ai donc remis en question l'idée même de lancer un séminaire, mais j'ai été rassurée en voyant l'engouement des 6 élèves intéressées.

Les annulations

L'absence de rentabilité

Le stress


Partie 3. Le retour d'expérience




Le format sur 2 jours

En majorité, mes élèves ont indiqué qu'elles auraient apprécié avoir une journée supplémentaire. C'était court de faire tenir un programme aussi dense, avec des débats et des échanges de qualité, en mode "mastermind".

A faire : Prolonger l'expérience sur un format de 3 jours au lieu de 2.

Le nombre de participants

La qualité des interventions

Le caractère opérationnel

L'accueil et la convivialité



Si l'expérience du séminaire te donne envie, sache que j'organise un prochain événement du 19 au 21 septembre 2022, à Strasbourg, sur la thématique "Protection juridique du free-lance"









Posts récents

Voir tout
bottom of page