Vendre sans accès à vie : c’est possible, ça ?
Dernière mise à jour : 11 août 2022
Aujourd'hui je vous invite à vous questionner : et s’il était possible d'arrêter de promettre des accès à vie pour vos programmes (de coaching, de formation, de produits digitaux, etc.) ?

C'est une réflexion que je fais en tant que juriste mais aussi en tant que consommatrice.
Arrêtez de promettre des accès à vie.
Le premier point est que vous ne savez pas de quoi demain sera fait.
Vous ne savez pas, par exemple, si demain vous allez pouvoir honorer et tenir cette promesse "d'accès à vie" ! Il peut se passer énormément de choses dans "une vie" et il est extrêmement difficile, voir impossible, de prévoir tout ce qui pourrait arriver et vous empêcherait de tenir cette "promesse".
Le deuxième point à prendre en compte, selon moi : vous n'encouragez pas vos élèves à passer à l'action ! Si vous promettez un accès à vie, vous encouragez plutôt vos élèves à la procrastination et non au passage à l'acte rapide.
Enfin, troisième point : Vous augmentez vos risques de concurrence de la part de vos clients qui pourront pomper vos différentes mises à jour pour leurs propres produits.
Vous vendez des formations, pas des tasses de café.
Et encore, je ne suis pas sûre que la garantie commerciale d'Auchan soit une tasse cassée : une tasse offerte !
Alors, inutile de vouloir faire comme le voisin qui promet un accès à vie à sa formation, en pensant que c'est ça qui lui fait vendre son produit. Vous pouvez vendre une formation sans promettre un accès à vie !
Vous n'imaginez pas ce que vous risquez en cas de litige !
Eh oui ! Comment garantir une telle promesse ?
Quels sont vos clauses dans vos documents juridiques qui définissent clairement ce que vous entendez par là ?
Autre question que je pose : est-ce de la bonne ou mauvaise foi de votre part ? Avez-vous envie de tromper vos élèves/clients ? Ou avez-vous vraiment envie de donner accès le plus longtemps possible à votre produit ?
Dans le deuxième cas, dites-vous qu'il est toujours possible de dater la fin d'accès à la formation dans un avenir plus ou moins lointain sans forcément donner accès "à vie".
Vous donnerez ainsi un cadre, un cap et cela encourage à passer à l'action.
Et si la promesse de l'accès à vie en tant qu'argument commercial vous tente vraiment, je vous invite à vous demander pourquoi.
"Pourquoi avoir envie de faire une telle promesse ?"
"Je n'ai pas confiance en mon pitch commercial". Et tu mettais peut être plus l'accent sur la durée de la formation et en faire un argument de vente ?
Dans ce cas, tu peux plutôt t'appuyer sur les résultats de tes élèves, sur l'impact que ça a sur eux de passer à l'action maintenant.
Tu peux mettre en avant des résultats concrets et des avis donnés par tes élèves.
Tu peux aussi travailler sur ton mindset, sur ta confiance en ton produit et en ton pitch commercial.
J'entends aussi souvent la fameuse réponse : "Mais... tout le monde fait ça!" ou "Même de grandes enseignes le font !".
Tu peux effectivement te comparer à tes concurrents et c'est plutôt une bonne chose d'essayer de se positionner sur ton marché.
Mais fait attention car les autres peuvent aussi faire des erreurs : de grands groupes peuvent avoir des CGV non conformes, ou ne pas avoir de politique de confidentialité et même se faire épingler pour ça !
Alors prends bien en compte tous les paramètres dans leur ensemble avant de prendre tes décisions !
Et surtout, demande-toi si tu as envie d'être bien protégé en cas de litiges ou pas.
Et puis personnellement je ne fais pas ça, je ne promets pas d'accès à vie, mais je n'ai aucun mal à vendre mes formations qui ne sont pas non plus finançables par quoique ce soit.
A travers cet article j'ai surtout envie de t'amener à pousser ta réflexion, à changer ton regard sur la vente.
Et si tu changeais ton regard sur la vente ?
Pourquoi promettre plus que ce que vous pouvez réellement réaliser ?
Une vente éthique, humaine et qui respecte les droits de tes clients est tout à faire possible ! En tant que chef d'entreprise vous pouvez mettre en lumière vos valeurs, et vendre, bien vendre même !
Avoir des valeurs et atteindre ses objectifs de vente ou financiers c'est possible !
C'est exactement de ça dont je parle dans le programme Legal Care !
Tu serais surprise de voir comme la compréhension du droit peut t'apporter beaucoup :
Pour incarner pleinement ta posture de CEO
Pour déployer ta politique d'entreprise
Pour vendre sans publicité mensongère
Pour avoir de bons réflexes et rester en conformité par tes actions quotidiennes !
Rejoins-nous si jamais tu te reconnais sur ces points :
Tu as besoin d'un coup de boost juridique
Tu as envie d'améliorer tes connaissances et ta culture juridique
Tu es d'un naturel curieux dans l'entrepreneuriat
Tu as un petit budget mais t'as plein de questions sur le droit
T'aimes bien croiser ton expérience avec des regards d'experts
Pour toi, le droit est un incontournable du business en ligne
Alors n'hésite pas, si tout ça te tente tu peux déposer ta candidature juste en dessous !