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Trouver des clients grâce à LinkedIn

LinkedIn : ou le réseau social élu le plus élégant de la planète.

Quand j'en parle autour de moi à des freelances, on me répond souvent :


"Oh, ce n'est pas pour moi..."

"C'est fait uniquement pour ceux qui se la pètent avec leur réseau"

"On dirait un réseau social costard-cravate"




En vrai, de vrai, de vrai ? Je pensais encore la même chose, avant de tomber sur le chemin de Pauline, ma cliente. Elle m'a montré et appris que LinkedIn était un réseau social à haut potentiel, qui pouvait nous donner de belles opportunités pour avoir des clients.


Si tu es freelance et que tu as encore une frayeur à l'idée de tenter l'aventure LinkedIn, tiens-toi prêt.e à changer d'avis grâce à notre invitée de la semaine, Pauline.


Notre invitée a un beau message à porter !


“Vous apprendre à rêver plus grand, à réaliser vos rêves et libérer votre potentiel est ce qui me porte au quotidien.


Je pense sincèrement que nous sommes tous sur cette terre pour réaliser nos rêves (quelqu’ils soient!) et impacter positivement le monde. Et en créant une entreprise pérenne qui travaille pour vous, vous allez pouvoir vous libérer du temps pour réaliser vos propres rêves, passer plus de temps en famille ou à voyager, à vous de décider !


Depuis l'île de Bali (où je vis actuellement) ou autre part dans le monde, j'accompagne aujourd'hui des entreprises et des entrepreneurs à développer sereinement leur activité, toujours avec le sourire et dans la joie & la bonne humeur :)


Avec ma casquette de formatrice, je vous apprends à trouver des clients sur LinkedIn grâce à une stratégie de prospection basée sur l’humain et l’échange et une stratégie de communication impactante, à votre image.


Avec ma casquette de coach (certifiée par l'ICF), je suis là pour vous aider à structurer votre entreprise, automatiser et déléguer pour faire en sorte que votre chiffre d'affaires ne soit plus dépendant de votre temps. Et vous développerez en toute confiance votre posture de chef d'entreprise. Tout ça pour pouvoir enfin réaliser vos rêves et vivre votre vie !”


Ses engagements


“Vu de l'extérieur, on pourrait croire que je suis une vraie girouette : j'ai changé plusieurs fois d'activité, j'ai vécu à Tokyo, j'étais interprète anglais-japonais, j'étais formatrice en bureautique, j'ai fait de l’événementiel pour des entreprises, de la communication pour une organisation gouvernementale, bref j'aime bouger. J'aime la diversité, et par dessus tout j'aime la vie.


Sauf que, voici mon secret : j'ai toujours suivi mon cœur, mon intuition et mes rêves dans toutes mes décisions.


Dans mon parcours, on m'a souvent répété de "garder les pieds sur terre" ou "d'être réaliste". Malheureusement la société dans laquelle nous vivons ne nous apprend pas à rêver grand, à oser croire que tout est possible. Et j'ai toujours été frustrée de voir le potentiel de certaines personnes gâché car on leur avait laissé croire que les rêves étaient faits pour les enfants, et devaient rester à l'étape du rêve… Et je suis là pour vous prouver le contraire !


En mars 2020 j'avais un visa pour le Canada en poche, avec un emploi à Vancouver qui m'attendait. Malheureusement (ou heureusement) la vie en a décidé autrement, et j'ai décidé de réaliser un de mes rêves : créer mon entreprise.


Me voici 2 ans et demi après, à la tête de ma société, en plein déménagement à Bali, avec une équipe de 7 personnes qui partagent ma vision au quotidien et qui me permettent d'avoir un réel impact dans la vie des personnes que j'accompagne. Et ça, c'est ma plus grande fierté :)”


Trouver ses premiers clients sur LinkedIn : est-ce vraiment la mer à boire ?

LinkedIn peut être un réseau assez déroutant vu de l'extérieur quand on ne sait pas comment il fonctionne, quand on ne connait pas les codes. On peut vite être dans le flou, et soyons honnête, il ne fait pas forcément envie.


Sauf que quand on apprend à le connaitre, à jeter un œil sous la surface ou même à plonger la tête la première, et bien on découvre un réseau professionnel fantastique et humain où on peut obtenir des opportunités chaque semaine.

Et oui, LinkedIn peut vous amener des clients, mais également des demandes d'interview, de conférence, des mises en relations, des partenaires, des collaborateurs… tout ce dont vous avez besoin pour développer votre activité et votre visibilité sereinement !


C'est vraiment une mine d'or.


À ce sujet, j'ai quelques "facts" à vous partager :


45,6%*. Saurez-vous deviner à quoi ce chiffre correspond ? Il s'agit tout simplement du nombre de décideurs qui ont déjà acheté une offre suite à un contenu vu sur LinkedIn. Cela signifie que près de 1 décideur sur 2 a déjà acheté une prestation après avoir vu un post sur ce réseau. Dingue, non ? Personnellement je trouve ça énorme. Et ça montre bien la puissance de LinkedIn, et le fait que la demande est là, prête à acheter. Alors, pourquoi vous n'y êtes pas encore ?


En plus, LinkedIn ce n'est pas que pour le B2B. C'est une autre croyance erronée qu'on a de ce réseau. Oui, LinkedIn a été vendu pendant des années comme LE réseau professionnel par excellence pour rentrer en contact avec des entreprises, recruter, networker, etc. Et depuis quelques années, le réseau a beaucoup évolué pour devenir un endroit d'échange beaucoup plus humain. En réalité, que vous travailliez en B2B ou en B2C (ou même les deux), peu importe, c'est forcément un être humain qui va prendre la décision d'acheter ou non votre offre à la fin du processus. Donc plutôt que de penser B2B/B2C, pensez H2H (Humain à Humain), et je vous assure que votre vision changera. C'est quand même plus fun de travailler avec des êtres humains plutôt qu'avec une entité juridique, non? :)


Autre croyance sur LinkedIn : la plupart le voit comme un réseau "froid" qui ne donne pas trop envie. Encore une fois, je ne vous jette pas la pierre car c'est l'image qu'avait ce réseau pendant des années. Et je vois encore beaucoup de professionnels penser qu'ils doivent porter costume, cravate, tenue professionnelle pour être bien vu sur LinkedIn. Sauf que professionnel ne veut pas dire institutionnel.


Et si professionnel rimait avec humain ?


Et si vous pouviez simplement rester qui vous êtes, avec votre personnalité, votre côté "décalé" peut-être, votre différence ? Et bien c'est exactement ce que vous devez faire aujourd'hui. Vous n'avez pas besoin de porter un masque ou de jouer un rôle pour attirer des clients, vous pouvez simplement rester vous-même (et c'est souvent le plus difficile car on ne nous apprends pas à être véritablement nous même dans cette société). D'ailleurs, c'est en restant vous-même que vous attirerez des clients qui vous ressemblent, des bons clients pour vous, donc tout le monde y gagne !


Donc, on oublie l'image d'un réseau froid, trop professionnel où chacun met son CV en ligne… et on utilise LinkedIn tous les jours de manière fun et humaine pour décrocher de nouvelles opportunités toutes les semaines ! :)

  • source : www.blog.digimind.com/fr 2021

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Pour aller plus loin avec Pauline

Merci à Pauline, pour ses astuces et conseils. Je recommande d’aller vers elle pour trouver des clients grâce à LinkedIn!



Mes petits tips de Juju

  • Les prospects qui te trouveront via LinkedIn doivent sentir ton professionnalisme grâce à tes documents juridiques ! Il te faut absolument des conditions générales de vente, des mentions légales et une politique de confidentialité sur ton site !

  • Pour te démarquer jusque dans tes pages légales, tu peux aussi brander tes documents juridiques 😊 pour cela, tu peux intégrer la formation Legal Process ou prendre un pack sur Legal Peach.


Je te donne plus de tips dans le Guide de la conformité (gratuitement) spécialement conçu pour les freelances. Tu peux le télécharger en cliquant sur cette image :




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