top of page

Les bonnes et mauvaises pratiques marketing dans le monde de l’infopreneuriat

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022




“-70% de réduction exceptionnelle sur tout mon catalogue de formations”


Exceptionnelle, def. pour l’entrepreneur-racketteur-du-web : Qui constitue une exception toutes les 3 semaines.


“Cette offre est limitée jusqu’à jeudi minuit !”


Limitée, def. pour l’entrepreneur-menteur : Mettre un faux compte à rebours sur son site internet qui se réactualise tous les 2 jours.




En termes de pratiques publicitaires douteuses, le monde de l’entrepreneuriat digital détient un bon palmarès. Entre promotions mensongères, fausse garantie, faux comptes à rebours… On peut finir par se demander : Qu’est-ce qui est légal en termes de pratiques marketing ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et comment être réglo selon le droit des entreprises ?



1 - Disclaimer : Petite entreprise ne veut pas dire petite sanction

Quand on se lance, on se voit comme une petite entreprise. On dit qu’on a un “petit” business, des “petites” prestations, une “petite” formation… Alors on se permet de faire des choses à la limite de l’illégalité juridiquement parlant. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne prend pas le temps de s’informer, et surtout, parce que l’on se dit que rien ne nous arrivera vu que nous sommes “petits”. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : qui dit petite entreprise, ne dit pas petite sanction. Et surtout qui dit petite entreprise, ne dit pas petites erreurs. On peut s’inspirer de ce que font les autres. Réductions, offres commerciales, garantie… et se retrouver à avoir des pratiques publicitaires illégales. Alors faites attention à ce que vous faites, que vous débutez dans l’entrepreneuriat ou que vous générez déjà des milliers d’euros. Parce que le droit n’est jamais très loin…

2 - Les pratiques publicitaires interdites dans le monde de l’infopreneuriat

3 - Les bonnes pratiques publicitaires à suivre en tant qu’entrepreneur du web




Je veux que vous reteniez une chose de cet article.


En arrêtant l’utilisation de pratiques publicitaires mensongères, peut-être allez-vous remarquer une baisse de vos ventes. Mais ce que vous allez surtout remarquer, c’est une baisse de l’insatisfaction client.


Parce qu’en étant honnête avec vos prospects dans vos messages de vente tout en étant en règle avec la loi française et le Code de la consommation, vous allez attirer de meilleurs clients.


Alors n’oubliez pas : Quand vous utilisez des pratiques marketing légales et éthiques, vous respectez vos clients, votre entreprise et… vous-même.





bottom of page