Les bonnes et mauvaises pratiques marketing dans le monde de l’infopreneuriat
Dernière mise à jour : 4 juil. 2022
“-70% de réduction exceptionnelle sur tout mon catalogue de formations”
Exceptionnelle, def. pour l’entrepreneur-racketteur-du-web : Qui constitue une exception toutes les 3 semaines.
“Cette offre est limitée jusqu’à jeudi minuit !”
Limitée, def. pour l’entrepreneur-menteur : Mettre un faux compte à rebours sur son site internet qui se réactualise tous les 2 jours.
En termes de pratiques publicitaires douteuses, le monde de l’entrepreneuriat digital détient un bon palmarès. Entre promotions mensongères, fausse garantie, faux comptes à rebours… On peut finir par se demander : Qu’est-ce qui est légal en termes de pratiques marketing ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et comment être réglo selon le droit des entreprises ?
1 - Disclaimer : Petite entreprise ne veut pas dire petite sanction
Quand on se lance, on se voit comme une petite entreprise. On dit qu’on a un “petit” business, des “petites” prestations, une “petite” formation… Alors on se permet de faire des choses à la limite de l’illégalité juridiquement parlant. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne prend pas le temps de s’informer, et surtout, parce que l’on se dit que rien ne nous arrivera vu que nous sommes “petits”. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : qui dit petite entreprise, ne dit pas petite sanction. Et surtout qui dit petite entreprise, ne dit pas petites erreurs. On peut s’inspirer de ce que font les autres. Réductions, offres commerciales, garantie… et se retrouver à avoir des pratiques publicitaires illégales. Alors faites attention à ce que vous faites, que vous débutez dans l’entrepreneuriat ou que vous générez déjà des milliers d’euros. Parce que le droit n’est jamais très loin…
2 - Les pratiques publicitaires interdites dans le monde de l’infopreneuriat
Quand on cherche à se former au marketing, les conseils sont toujours les mêmes : créez un sentiment d’urgence, proposez des offres irrésistibles, faites des promotions… Tout est fait pour créer de la vente… quitte à frôler l’interdit. Parce que ce que ne vous disent pas ces gourous du marketing, c’est que certaines pratiques citées plus en haut sont interdites par la loi. Voici les 4 pratiques interdites les plus courantes dans le monde de l’entrepreneuriat du web. 1ère pratique interdite : Les réductions annuelles à -50% Voilà une pratique que l’on peut voir beaucoup dans la vente de produits digitaux. À l’origine étant pratiquée occasionnellement à certains moments de l’année, certains entrepreneurs ont poussé les limites encore plus loin : la réduction annuelle. Peut-être me direz-vous “Oui, mais c’est une bonne chose pour ceux qui n’ont pas les moyens !”... Moi j’ai envie de vous dire : ces entrepreneurs se fichent de la gueule de leurs prospects. Parce qu’une promotion qui a lieu toute l’année, ce n’est pas une promotion. C’est le prix normal. Voilà pourquoi cette pratique est interdite par la loi. Elle induit le consommateur en erreur et lui fait croire qu’il fait une bonne affaire. C’est banni par le Code de la Consommation et celui qui s’y trempe risque… Dans les 300 000€ d’amende pour les micros entrepreneurs, en cas de publicité mensongère, et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
2ème pratique interdite : La disponibilité à vie Vous avez certainement déjà vu passer cette phrase : “Vous aurez accès à vie à cette formation”. Généralement présente dans les FAQ sur les pages de vente, cette fameuse “disponibilité à vie” est mensongère. Que se passera-t-il en 2058 quand j’aurais envie de suivre à nouveau ma formation achetée en 2022 qui me garantissait un “accès à vie” ? Que se passera-t-il si l’entreprise ferme ses portes, coupe mes accès à la plateforme de formation et que je n’en suis pas informée ? Voici pourquoi il est interdit d’utiliser cette formulation. Elle est trompeuse et mensongère. 3ème pratique interdite : La fausse garantie offerte “Parce que je suis convaincu de la qualité de mon produit, je vous offre 14 jours de garantie. Si vous n’êtes pas satisfait.e par le contenu, envoyez-moi un message et je vous ferai un virement sans vous poser une seule question.” Voilà un bel argument marketing en apparence n’est-ce pas ? Pourtant, derrière cette garantie que l’on essaye de faire passer pour de l’éthique, se cache le fameux… délai de rétractation obligatoire imposé par la loi qui est de 14 jours. Moins sexy dit comme ça, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est la seule et unique façon dont il doit être formulé. Le délai de rétractation n’est et ne doit pas être un argument publicitaire pour pousser à l’achat. 4ème pratique interdite : Le faux titre certifié… sans certification Je vous préviens. Celui-ci paraît logique en apparence, mais je ne cesse de le voir partout, surtout dans le monde du coaching. “Coach de vie certifié”, “Love Coach certifié”... Derrière cette appellation se cache souvent une vérité bien moche. Parce que beaucoup de coachs se disent être certifiés… mais ne le sont pas. Je ne dis pas que cela les rend moins compétents de ne pas être certifiés. Je dis que cela les rend punissables par la loi de se dire certifiés sans l’être car l’acheteur peut justement passer à l’action à cause de ce mensonge.
3 - Les bonnes pratiques publicitaires à suivre en tant qu’entrepreneur du web
Maintenant que nous avons fait le tour des mauvaises pratiques… Quelles sont les bonnes pratiques à utiliser si vous vendez des produits digitaux ? Bonne nouvelle : Vous pouvez utiliser certains leviers marketing comme l’urgence ou les réductions pour booster vos ventes. Mais cela dans un cadre strict et respectueux selon les règles du droit de l’entreprise. 1ère bonne pratique publicitaire : Les réductions sur un temps déterminé Le Code de la consommation autorise les réductions sur un temps déterminé et précis. Si demain, vous souhaitez proposer un prix spécial pour votre lancement, vous avez le droit de le faire en posant un cadre strict :
Quelle est cette réduction ? Attention à ne pas tomber dans le piège des réductions abusives comme des -80% ou -90% qui pourraient venir vous mettre dans une position inconfortable vis-à-vis de vos concurrents. Vous avez pour obligation de ne pas “casser” les prix du marché, au risque que vos concurrents se retournent contre vous.
Pour combien de temps aura lieu cette réduction ? Les dates de début et de fin doivent être précises et fixées.
2ème bonne pratique publicitaire : La vente doit être douce et respectueuse Avez-vous déjà reçu ces dizaines d'appels de votre opérateur qui essaye de vous vendre son nouveau forfait ? Ou ces personnes qui essayent de vous vendre leurs formations à tout prix pour utiliser votre crédit CPF ? Désagréable, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi vous devez rester dans une pratique respectueuse de la vente, et ne jamais forcer votre prospect à acheter quelque chose. Si une personne a envie de travailler avec vous, elle le fera. Vous n’avez pas besoin de sortir les mensonges du type “Ce prix ne reviendra plus jamais” ou “Je te donne uniquement à toi cette opportunité” (alors qu’elle a été proposée à 8 autres personnes…) C’est la meilleure façon pour attirer des mauvais clients qui vous feront une réclamation… 3ème bonne pratique publicitaire : Un sentiment d’urgence éthique Nous ne pouvons pas nier le cerveau humain : Quand le sentiment d’urgence est présent, les ventes se font plus facilement. Mais ce n’est pas pour autant que c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Un sentiment d’urgence peut être créé en respectant son prospect et les réglementations françaises :
L’ouverture de son programme une à plusieurs fois dans l’année
Une réduction pour une occasion spéciale : anniversaire, black friday, rentrée…
Un bonus spécial pour les premières personnes qui achèteraient le produit
Il existe toujours des solutions marketing éthiques, respectueuses et sincères. 4ème bonne pratique publicitaire : Informer le consommateur sur ses droits N’essayez pas de faire passer des obligations légales pour des arguments marketing. C’est interdit par la loi, et surtout, ce n’est pas éthique. Prenez le temps d’informer le consommateur sur le délai de rétractation de 14 jours, sans le faire passer pour une “garantie exceptionnelle”. Vous pouvez très bien le mettre dans vos CGV ou mieux encore, sur votre page de vente. Quant à l’accès aux vidéos de formation, précisez le temps d’accès réel à la plateforme de cours. Si vous ne souhaitez pas fixer de temps limité, dites simplement que les vidéos seront envoyées par email en cas de fermeture de l’entreprise ou de migration de plateforme.
Je veux que vous reteniez une chose de cet article.
En arrêtant l’utilisation de pratiques publicitaires mensongères, peut-être allez-vous remarquer une baisse de vos ventes. Mais ce que vous allez surtout remarquer, c’est une baisse de l’insatisfaction client.
Parce qu’en étant honnête avec vos prospects dans vos messages de vente tout en étant en règle avec la loi française et le Code de la consommation, vous allez attirer de meilleurs clients.
Alors n’oubliez pas : Quand vous utilisez des pratiques marketing légales et éthiques, vous respectez vos clients, votre entreprise et… vous-même.