top of page

Juriste ou avocat : qui choisir pour protéger ton business ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

Tu te demandes peut être qu’est-ce qui distingue un avocat d’un juriste ? Tu ne sais pas vers quel acteur te tourner pour te mettre en conformité ?

  • Le rôle du juriste

Les juristes sont des etres composés à 50% de composantes humaines et 50% de composantes légales. Nous sommes un peu des ovnis, car nous appartenons au commun des mortels (pas de titres ou de statuts spécifiques dans la loi), mais nous savons manier la loi et nous comprenons les impacts que cela peut avoir sur les justiciables.

Pour cela, nous avons pour mission de décrypter le droit :

  • Avec des modèles d’actes juridiques

  • Avec la gestion de formalités de création

  • Avec des formations et enseignements

  • Avec des livres, ouvrages ou synthèses en ligne

  • Avec une veille juridique accrue et des informations sur l’actualité juridique

Même si nous sommes bons dans ce que l’on fait, parce que nous avons au moins 4 années de formation universitaire en droit, nous avons un rôle très limité par rapport aux professions juridiques réglementées.

  • Les limites du juriste

La loi de 1971 prévoit les limites d’activités des professions non réglementées et les monopoles des professions réglementées, telles que les avocats, notaires.

Tout ce qui n’entre pas dans le champ de l’article 66-1 de la Loi de 1971 : à savoir, renseignements à caractère documentaires, formulaires, ouvrages ou informations juridiques… n’est pas autorisé aux juristes indépendants.

Seuls les juristes d’entreprise, en contrat de travail avec une boîte, peuvent conseiller leurs employeurs et rédiger pour eux des actes juridiques.

  • Le rôle de l’avocat

L’avocat est le seul à pouvoir conseiller juridiquement en tant qu’indépendant (hors exceptions), représenter les parties en justice et rédiger des actes sous seing privés pour ses clients.

Il est l’interlocuteur unique si :

  • Tu as besoin d’une rédaction sur mesure, personnalisée, pour tes documents juridiques.

  • Tu as besoin d’être conseillée sur ta situation actuelle, en fonction du droit et qu’on te dise exactement quoi faire.

  • Tu as besoin de faire représenter tes intérêts en justice, afin de sauvegarder tes intérêts et défendre tes droits.

Avec le juriste, il va falloir accepter de monter en compétence, te former ou travailler en autonomie. Tu feras par toi même.

Avec l’avocat, il va falloir accepter de déléguer la charge juridique, la confier à quelqu’un qui sait mieux que toi, et t’en remettre à son expertise de rédaction et de conseil. Tu vas déléguer.

Si la solution 1 ne te fait pas peur, je t’invite à découvrir le bar à modèles d’actes juridiques, Legal Peach. Tu y trouveras une bibliothèque de modèles clés en main pour sécuriser ton activité en ligne.


Je te propose, également, de parcourir le catalogue de formation Madame la Juriste, si tu souhaites monter en compétences et connaissances sur la gestion juridique d’entreprise.




bottom of page