“Le marché est saturé…”
“Personne ne peut se démarquer”
“Tout le monde fait la même chose…”
Prends-moi donc ces phrases polluantes, et mets-les vite à la poubelle. Tu as besoin de penser positif pour attirer à toi le positif, et les clients de coeur.
Au lieu de penser que tout le monde est déjà en train de proposer les services similaires aux tiens, rappelle-toi que tu es unique.
“Le marché est saturé : il a besoin de MON regard”
“Personne ne peut se démarquer, sauf si je me distingue avec MON histoire”
“Tout le monde fait la même chose, mais MOI je vais proposer un angle différent”
C’est ainsi que tu pourras faire de ta personnalité et ton histoire une vraie force de frappe.
Aujourd’hui, c’est Coline, notre invitée de la semaine, qui t’expliquera comment le faire (sans prise de tête).
💡 Focus sur notre invitée de la semaine
“Je suis Coline, une amoureuse de la vie et de voyage.
J’aime me définir comme quelqu’un aimant les choses simples, un coucher de soleil, une bière fraîche, une promenade dans la forêt..
J’ai 27 ans et j’ai déjà eu plusieurs vies. Jusqu’à mes 23 ans ma vie de jeune femme, aimant faire la fête et profiter de ses proches, de mes 23 ans à 25 ans une vie de voyageuse en Australie qui m’a montré que ma vie pouvait être complètement différente que celles que j’imaginais ( et qui m’angoissait beaucoup) et maintenant une vie d’entrepreneuse où j’aide les femmes engagées à se développer une stratégie sur Instagram.
J’ai déjà une idée de ma prochaine vie, celle qui combine la voyageuse et l’entrepreneuse, mais je n’ai aucune idée des suivantes et j’ai hâte de voir ce qui m’attend !
J'ai créé un accompagnement individuel qui aide les femmes engagées à se créer une stratégie de communication qui leur correspond sur Instagram. Je pense qu'il y a autant de stratégies possibles qu'il y a de comptes Instagram, il suffit juste de trouver la manière de communiquer qui nous correspond. C'est un accompagnement individuel qui se déroule sur 3 mois, mais qui est intégré à une expérience d'un an avec des workshops et des ateliers collectifs !”
Les engagements de Coline
“Depuis avril 2021, j’aide les entrepreneuses engagées à se développer sur Instagram. Je suis diplômée d’un master en stratégie et communication et à mon retour d’Australie je me suis demandé « qu’est ce que je veux faire de ma vie ? »
La réponse a été d’aider les femmes à vivre de leur activité en restant alignée à qui elles sont. Aujourd’hui j’utilise l’outil Instagram puisque c’est celui que j’affectionne le plus, mais cela évoluera surement par la suite.
Depuis avril 2021, j’accompagne les femmes de manière individuelles pour permettre à chacune de trouver sa voix et de s’exprimer pleinement. Je sais qu’Instagram est un outil qui parait très complexe à utiliser et qu’on peut vite s’y épuiser tellement les possibilités sont nombreuses. Alors j’aide les femmes à trouver leur manière de communiquer tout en respectant les codes d’Instagram.
J'avais aussi besoin de me créer une activité au service de ma vie, j'ai besoin d'être libre dans mes horaires, le lieu où je travaille, mais aussi avec qui je collabore.
C'est exactement ce que je fais depuis avril 2021 alors j'en suis ravie !”
Comment faire de ses valeurs une force dans son business ?
“En ayant des valeurs qui nous correspondent vraiment et qui nous définissent !
Le travail de ses valeurs peut paraitre bateau et inutile, mais pourtant c'est la base de toute activité ! Car en les définissant correctement on va attirer des personnes qui partagent nos valeurs et donc qui veulent travailler avec nous pour qui nous sommes.
Pour faire de ses valeurs une force, il faut qu'elles nous correspondent à 1 000% et qu'elles correspondent à notre pourquoi, à ce qui nous fait vraiment vibrer.
On ne veut plus de valeurs bateaux que tout le monde peut avoir. On veut des valeurs qui nous parlent à nous, en fonction de notre passé, notre présent et nos ambitions pour le futur..”
Comment se démarquer, grâce à ses valeurs, sur Instagram ?
“Pour se démarquer grâce à ses valeurs sur Instagram il faut déjà que ses valeurs soient fortes et correctement identifiables.
Ensuite il faut les mettre en avant et en pratique régulièrement. Car c'est bien si vous avez la valeur de l'inclusivité, mais si c'est juste pour l'afficher sur votre page web à propos cela n'a pas d'intérêt.
Pour ça il faut communiquer dessus grâce à vos expériences passées, vos réflexions, vos envies, etc... et surtout il ne faut pas avoir peur de prendre position. C'est ok si tout le monde ne partage vos valeurs et que cela ne plait pas à Pierre de Nantes. Parce que cela va parler x 1000 aux personnes qui partagent vos valeurs et cela va créer du lien avec eux. Et nous c'est ça qu'on veut.”
Quelles sont les erreurs principales qui plombent notre visibilité sur Instagram ?
“Je vais donner deux réponses à cette question...
La première qui m'est venue n'est pas vraiment une erreur, mais plutôt une raison. Et c'est : soi-même. C'est nous même qui plombons notre visibilité sur Instagram. Car on se compare aux autres, on cherche toujours plus, on n'ose pas se montrer tels que nous sommes, on se donne de fausses excuses, etc... 50% des résultats sur Instagram vont dépendre de notre état d'esprit.
40% dépendent ensuite de la stratégie qu'on va mettre en place.
Et 10% dépendent uniquement de l'algorithme et des codes Instagram.
Alors comme deuxième réponse je dirais ;
ne pas mettre en place de stratégie, car oui Instagram ce n'est pas juste poster des posts de ses produits ou services et reproduire quelques tendances, ça va bien plus loin.
être irrégulière, Instagram aime qu'on soit présent régulièrement, attention cela ne veut pas dire poster 3 fois par jour. Mais plutôt adopter un rythme qui nous convient pour pouvoir le tenir dans la durée.
faire un contenu qui ne nous plait pas.
Prenez du plaisir sur Instagram et arrêtez de vous poser mille et une questions. Vous souhaitez faire quelque chose, faites-le !”
Le petit mot pour la fin ?
“Je sais qu'Instagram peut paraitre très compliqué au début et surtout qu'on a tendance à mettre notre énergie au mauvais endroit.
Alors j'ai créé une mini formation de 45 minutes pour aider à se créer une communauté engagée sur Instagram. Elle reprend les fondements indispensables pour avoir des abonnés qui interagissent avec nos publications et qui par la suite vont acheter nos produits et nos services.
Elle est accessible ici
Si vous êtes un peu perdu sur instagram et que malgré vos efforts vous n'arrivez pas à faire grandir une communauté engagée sur instagram cette formation est un bon début !"
Merci à ma belle Coline, pour ses astuces et conseils. Je recommande d’aller vers elle, si vous souhaitez vous démarquer sur Instagram !
Si vous souhaitez travailler avec elle, voici son site :
Mes petits tips de Juju
Pour te démarquer jusque dans tes pages légales, tu peux aussi brander tes documents juridiques, comme Coline l’a fait 😊 pour cela, tu peux intégrer la formation Legal Process ou prendre un pack sur Legal Peach.
Tu peux aussi contractualiser tes valeurs avec une charte déontologique : elle te lie avec tes clients, et les encourage à s’unir autour de tes vraies couleurs.
Bosse ta politique d’entreprise : c’est un document interne qui te sert de feuille de route éthique pour transformer tes valeurs en règles protectrices.
Je te donne plus de tips dans le Guide de la conformité (gratuitement) spécialement conçu pour les freelances. Tu peux le télécharger en cliquant sur cette image :