Dernière mise à jour : 4 juil. 2022
S’il y a bien quelque chose dont on parle peu dans le milieu de l’infopreneuriat, et plus particulièrement dans le monde du coaching et de la niche du développement personnel…
Ce sont les dérives sectaires.
Formations en ligne, accompagnements, séminaires… Derrière ces offres qui peuvent aller jusqu’à 50.000€, voire beaucoup plus pour certaines, se cachent des gourou-preneurs avec des promesses aguicheuses :
“Atteins les 10k par mois en travaillant 2h par jour grâce au pouvoir de ton énergie féminine”
“Développe ton business avec le coeur pour atteindre les 6 chiffres par an”
“Vis une transformation profonde et intérieure en moins de 4 semaines”
Derrière ces promesses qui peuvent paraître assez innocentes en apparence se cachent un business bien scellé. Comme une fuite d’eau qui se propage peu à peu sans qu’on la remarque pour finir en dégât des eaux… Ces pratiques illégales se développent en toute impunité dans la discrétion et l’intimité des coulisses de ces business.
Mais alors…
Comment repérer les dérives sectaires chez ces coachs et entrepreneurs qui vendent des produits digitaux ?
Comment réagir si l’on remarque des pratiques sectaires chez son coach ?
Et surtout, comment ne pas tomber dans cette posture de gourou si l’on est soi-même coach ou entrepreneur dans le domaine de la spiritualité et du développement personnel ?
1 - Comment reconnaître les dérives sectaires chez un coach ou un entrepreneur
Avant même d’être capable de reconnaître des pratiques sectaires, revenons aux bases :
Qu’est-ce qu’une secte ?
Pour faire simple, une secte est une organisation menée par un gourou qui va diriger les manières de penser d’une communauté. Il va se positionner comme la personne qui a les pleins pouvoirs et “qui sait mieux que tout le monde”.
Avec cette définition assez simpliste de la secte, la première pensée qui peut vous venir à l’esprit est : “Mais je n’ai jamais vu ça dans le monde du coaching ou de l’infopreneuriat !”
C’est normal.
Parce que ces comportements sont subtils. C’est ce qui rend les choses complexes à déceler et dénoncer.
En fait, tout l’enjeu du gourou est de vous donner l’impression que vous prenez votre décision selon votre libre-arbitre. C’est le principe de la manipulation mentale : être invisible au premier abord pour faire des ravages collatéraux… parfois irréversibles.
Avez-vous déjà remarqué ces témoignages de ces personnes qui disent “avoir changé radicalement de vie” ? Ou avoir “quitté leur boulot du jour au lendemain” ?
Ou même ceux qui disent que “ce programme a changé leur vie” ?
Prenez vos précautions quand vous voyez ce genre de choses annoncées sur les supports de communication de ces coachs.
Souvent (je ne dis pas tout le temps), se cache de véritables techniques d’embrigadement dignes des sectes religieuses :
Créer une emprise sur ses clients pour les faire acheter des programmes toujours plus chers dans leur catalogue d’offres
Créer un sentiment de redevabilité chez le client pour qu’il se sente reconnaissant et le recommande autour de lui
Le couper de ses proches, de son entourage et de son environnement pour l’amener à prendre des décisions importantes sur sa vie
Je peux vous donner un exemple très clair. Imaginons que demain vous fassiez face à Anna, une coach business spirituelle/dev perso. Elle va commencer par vous rassurer, vous montrer que vous pouvez lui faire confiance, et vous faire acheter son programme.
Rien de grave pour le moment. Là où ça se complique, c’est quand Anna commence à vous dire de quitter votre boulot, de faire un crédit ou de vous séparer de votre famille. Anna vous le dit : “C’est la meilleure décision à prendre pour toi.”
Alors vous lui faites confiance. Et puis après tout, c’est vous qui prenez les décisions, et pas Anna, n’est-ce pas ?
On pourrait aller encore plus loin. Anna qui à la fin de votre période d’accompagnement vous dit : “On pourrait aller plus loin ensemble !....
J’ai un programme qui coûte 10x plus cher mais qui va te ramener 10x plus de résultats”.
Et vous voilà pris au piège.
Vous avez quitté votre boulot. Vous vous êtes endettés. Vous vous êtes coupés de vos proches. Et vous n’avez plus un rond.
Voilà ce qui fait de vous une victime d’Anna.
Elle vous promet “Tu vas faire les 10k ce mois-ci grâce à cette méthode”. Vous la croyez.
Elle vous promet : “Tu vas trouver 10 nouveaux clients si tu oses tout quitter.” Vous la croyez.
Anna est devenue votre gourou. Tout ce qu’elle fait est un exemple pour vous, et vous vous dites : Si elle l’a fait, je peux le faire.
Sauf que ce qu’Anna ne vous dit pas, c’est que son business modèle entier est basé sur l’abus de faiblesse.
2 - Comment réagir face aux dérives sectaires dans le monde de l’infopreneuriat
Face à cette situation, la première étape est la prise de conscience et l’acceptation que l’on fait face à des techniques d’embrigadement et de manipulation. C’est l’étape la plus compliquée et la plus douloureuse.
Avant de vous informer sur les bonnes réactions à avoir, je tiens à vous rassurer : Ce n’est pas parce que vous vous êtes fait manipuler par une personne sans éthique et sans conscience que vous êtes bête et naïf. Tout le monde peut tomber face aux dérives sectaires. Aussi bien ceux qui sont sensibilisés aux techniques de manipulation que ceux qui ne le sont pas.
Tout le monde peut en être victime, alors ne culpabilisez pas.
Maintenant… Quelles sont les bonnes réactions ?
La première chose est d’en parler autour de vous. Les victimes qui ont le plus de chance de se faire avoir sont les personnes isolées. (c’est pourquoi ces gourou-preneurs cherchent à vous couper de votre entourage)
Demandez un second avis à un membre de votre famille, ou mieux encore, à un psychologue ou thérapeute. Avant même de commencer les démarches juridiques, vous devez conscientiser et vous confronter à cette réalité.
Pensez à vous adresser aux anciens clients. Où en sont-ils maintenant ? Ont-ils ressenti les mêmes sentiments de méfiance ?
La loi est très sévère sur le sujet. D’ailleurs en 2021, plus de 10 à 20% des signalements au gouvernement pour dérives sectaires ont concerné le monde du coaching et du développement personnel.
Des poursuites pénales existent pour ces gourous qui ont des conséquences néfastes sur la psychologie des gens. Il y a deux étapes si vous faites face à cette situation :
Saisir la MIVILUDES pour leur signaler l’existence ou le risque de dérive sectaire pour qu’ils puissent vous orienter et apporter l’aide dont vous avez besoin dans vos démarches
Porter plainte au commissariat de police ou une brigade de gendarmerie et entamer des procédures juridiques
Ne vous laissez pas avoir par la peur face à ces tentatives de domination. Faites les démarches au plus vite pour arrêter les pratiques de ces entrepreneurs et empêcher à d’autres victimes d’y faire face.
3 - Comment ne pas tomber soi-même dans les dérives sectaires en tant que coach ?
Le domaine le plus en vogue dans les dérives sectaires est le domaine du développement personnel. Avec ces grandes promesses comme “Change ta vie radicalement”, “Fais un saut quantique pour changer tes paradigmes”... Les pratiquants du développement personnel sont des victimes faciles.
Mais que vous soyez coach de vie, coach business ou coach de je-ne-sais-quoi… Vous devez faire en sorte de ne jamais avoir d’emprise malsaine sur vos clients.
Une barrière saine doit exister entre vos clients et vous, et vous ne devez jamais être à l’origine de changements radicaux et soudains dans la vie de vos clients.
Les “Quitte ton travail, sinon tu n’y arriveras pas”, “Si tu n’es pas prêt à investir, c’est que t’es pas prêt à régler ton problème” ou tout autre phrase culpabilisatrice sont à bannir de vos messages de vente.
Votre influence sur vos clients doit être la plus saine possible. Si vous avez l’impression que votre communauté boit vos paroles… alerte rouge ! Vous devez rester dans votre posture de transmission et d’accompagnement. Vous n’êtes et ne serez jamais celui qui dicte et tient la vérité absolue.
Pour finir cet article, je vous dirais une seule chose : Faites attention à qui vous donnez votre argent. Beaucoup d’entrepreneurs n’en veulent qu’à votre porte-monnaie… et n’ont rien à foutre de vos résultats.
Les dérives sectaires sont partout dans le monde de l’infopreneuriat. Ne croyez jamais être invincible, et prenez vos précautions.
Article écrit par Florine Legros, copywriter professionnelle