top of page

Comment développer un business qui stagne ?

Une entreprise peut aussi bien croitre, ralentir, stagner ou s'effondrer.


L'important est de savoir comment réagir si cela se produit. Le problème est que la plupart des jeunes entrepreneurs n'ont qu'un plan en tête : le succès.

Le succès revêt pourtant plusieurs formes, plusieurs visages, comme 1000 non avant d'avoir un oui, ou encore 10 peut-être.




La vérité, c'est que le chemin vers le succès se construit brique par brique.

Et, parfois, certaines briques peinent à tenir en équilibre : on parle alors de business qui stagne. Il est primordial de ne pas mener des actions qui viendraient renverser tout ce qui a été établi au préalable, afin que rien ne tombe en ruine.


Si tu es dans cette situation aujourd'hui, cet article de blog devrait te plaire. Pour te donner des conseils super précieux, j'ai fait appel à Milena, Mentor Business.



Je passe le micro à notre invitée de la semaine !


“Moi c’est Milena 😁 Dans le jargon habituel de l’entrepreneuriat, je me rapproche beaucoup de ce qu’on peut appeler une “coach business”. Mais je n’aime pas me coller ce titre. Trop hype, fourre-tout, abstrait, avec un côté prout prout arrogant qui me fait lever les yeux au ciel 🙄


Alors que moi, je me vois plutôt comme une aventurière, une exploratrice du travail. Pour mieux comprendre, je te fais un résumé de ma life en 2:2.


Mon Bac L en poche, je vais tâter du monde du travail en entrant chez McDo. Je deviens équipière polyvalente, puis chef d’équipe puis manager. En tout, je passe 4 ans dans l’une des meilleures écoles de commerce (oui j’ai dit du bien de McDo et j’assume total) en apprenant tout sur le tas, au coeur du terrain.


Grâce à cette expérience, je passe du burger à la godasse et endosse le titre d’assistante puis responsable de magasin à la Halle aux Chaussures. Pas de bol, la maison mère se porte mal et après 8 ans de bons et loyaux services, je me tape la joie d’un licenciement économique 🥺


Un mois plus tard, je signe au même poste chez Undiz. Au bout de 2 ans, je meurs d’ennui, je tourne en rond, rien ne bouge. Ni une, ni deux, je claque la porte alors que je ne sais pas ce que je vais faire de ma life, et que je vis seule avec mon fils de 3 ans à peine.


Je m’essaye alors à l’entrepreneuriat. Je découvre un monde incroyable de possibilités, un potentiel extraordinaire de faire bouger les choses. Mais aussi un monde pollué de fake, de conseils gouroutisants, de concepts puants dans lequel, malheureusement, j’ai tenté de faire ma place 🤕 Au bout d’un an, je mets un stop et je retourne avec joie dans le salariat.


Mais je ne laisse pas tomber l’entrepreneuriat pour autant. Je continue d’accompagner les entrepreneurs qui en veulent, qui n’ont pas peur de se confronter à la réalité pour développer leur talent et leur business. Je n’arrête pas, je me nettoie la tête de toutes les conneries dont je me suis imprégnée depuis un an, je reviens à moi, à mon ambition personnelle, à ma vision des choses, à qui je suis. Je veux leader le game, plus le subir.

Je n’arrête pas, je prends de l’élan 🦌


Ses engagements


“Je suis fascinée et passionnée par le monde du travail. Le taf occupe une grande partie de notre vie et je suis convaincue qu’on peut tous en faire une source d’épanouissement personnel tout en contribuant à rendre le monde meilleur et plus juste 🤩


Pour moi, il n’y a pas de débat: le salariat et l’entrepreneuriat sont tous deux complémentaires, ils se nourrissent l’un l’autre. Il n’y en a pas un qui est mieux que l’autre. Mais chacun doit pouvoir choisir comment il veut contribuer à construire le monde de demain 🥰


Le monde du travail est en pleine mutation, en plein questionnement. Nous assistons à une nouvelle ère du travail et c’est avec tout le kif du monde que je plonge dedans pour apporter ma pierre à l’édifice!!


Parce que salariés, managers, entrepreneurs ont tous des talents, imagine les possibilités infinies s’ils s’associaient pour bosser en toute intelligence à bâtir un monde que l’on serait fiers de laisser à nos enfants? 😍 Où chacun aurait le choix de sa “carrière” (j’aime pas ce mot mais là, c’est tout ce que j’ai, sorry)? Où on pourrait explorer les opportunités du travail comme un voyage personnel riche de connaissances, d’humain et d’argent? (non ce n’est pas incompatible)


Développer les talents, transmettre cette vision et transformer l’entreprise pour changer le système: c’est ce que j’ai choisi de faire.


Quelles sont les principales erreurs qui font qu'un business stagne ?

“Ton business stagne et ça te fout les jetons? Je vais te détendre tout de suite: un business qui se met à stagner, c’est NORMAL!

On croit trop que faire de la croissance, c’est un truc vachement linéaire. Une droite qui fend triomphalement le graphique de CA comme une fusée de la Terre au ciel 🚀

Ca peut être vrai…. sur plusieurs mois, plusieurs années. Mais quand on zoome, on se rend compte que c’est carrément plus anarchique que ça. Surtout au début. Il y a des hausses, des baisses, des moments de plateau…. qui hors contexte, ne semblent suivre aucune logique. C’est le principe du scale, mess, debt”

Donc stagner est une phase par laquelle passent tous les business. Même plusieurs fois au cours de la vie de l’entreprise. Et ça n’a rien de dramatique en soi, il s’agit tout simplement d’un indicateur qui te signale:

🛑 soit que tu ne peux plus avancer parce que tu as atteint une ou des limites

🛑 soit qu’il y a un dysfonctionnement dans ton système

Il existe des milliers de raisons pour lesquelles ça arrive et je ne vais pas toutes les énumérer ici (j’ai été invitée pour un article de blog, pas pour la rédaction d’un Wikipédia du business hein). D’ailleurs, note que je parle de “raisons” et non “d’erreurs” car je pense que tout ce que tu as mis en place dans ton business, que ça fonctionne ou non, t’a été utile ou nécessaire à un certain stade de ton développement. Et maintenant, il faut simplement les faire évoluer en fonction de tes objectifs, de ton projet et de ton marché.

Petite liste non exhaustive des raisons pour lesquelles ton business stagne actuellement:

  • Tu as la tête dans le guidon, de l’exécution pure et pas de prise de recul

  • Toi même tu stagnes, tu n’apprends plus rien

  • Tu es épuisée parce que tu es sur tous les fronts

  • Tu ne vois pas ce que tu peux faire d’autre, tu pensais que c’était acquis

  • Tu n’as pas de système en place sur lequel t’appuyer

  • Tu ne suis pas tes chiffres, ou pas les bons

  • Ton équipe ne suit pas ou tu as du mal à passer la main

  • Le contexte socio économique a changé et impacte directement ton activité

  • Ton marché change et tu n’es pas au courant

  • Ton produit ou ta gamme de produits n’évolue pas

  • Tu gardes l’argent de ta boîte mais tu n’investis pas (ou pas correctement)

  • Tu n’as pas vraiment de projet, de finalité

  • Tu n’oses pas aller plus loin ou carrément changer

Etc etc

(je t’avais dit qu’il existait des milliers de raisons, je suis loin d’avoir fini 😅)


Comment réagir et prendre les décisions qui relanceront l'économie ?

Reprendre un poste salarié pour financer son business suite à un ralentissement d'activité, bonne ou mauvaise idée ?

Pour aller plus loin avec Milena

Merci à toi Milena, je suis convaincue que tout cela sera hyper utile à nos lectrices!



Mon tip de Juju


Pour faire en sorte de renforcer ta promesse de vente, il te faut absolument des conditions générales de vente, des mentions légales et une politique de confidentialité sur ton site ! Pour cela, tu peux intégrer la formation Legal Process ou prendre un pack sur Legal Peach.


Je te donne plus de tips dans le Guide de la conformité (gratuitement) spécialement conçu pour les freelances. Tu peux le télécharger en cliquant sur cette image :




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page