top of page

C’est décidé : je crée ma politique d’entreprise aujourd’hui !

Dernière mise à jour : 11 août 2022


Aujourd'hui, je voulais te parler d'une intention que tu pourrais porter pour 2022 : Créer ta propre politique d'entreprise dès aujourd'hui !






J'en ai parlé il n'y a pas très longtemps sur Instagram, et j'ai constaté que le sujet vous a beaucoup interpellé. Vous étiez, en effet, beaucoup à me demander ce qu'était une politique d'entreprise :

  • Est-ce un document obligatoire ?

  • Est-ce que c'est quelque chose qu'on doit faire lorsqu'on est micro-entrepreneur ?

  • Ou est-ce plutôt réservé aux entreprises ?


J'ai donc décidé d'éclaircir le sujet dans cet article dans lequel je vais vous expliquer pourquoi la politique d'entreprise est un incontournable dans votre business.


Alors, c'est quoi cette fameuse politique d'entreprise ?


La politique d'entreprise est un document qui va contenir votre stratégie d'entreprise réalisée pour mener à bien des projets et atteindre des objectifs à partir de règles principales encouragées par votre entreprise.


Une politique d'entreprise va au delà de se dire "Etre très engagé envers la cause des femmes".


C'est plus que cela car on ne va pas simplement laisser les valeurs parler d'elles mêmes.

On va renforcer les valeurs par des règles juridiques contraignantes pour vos clients, pour vos sous traitants, vos partenaires et vos collaborateurs.


Cette politique d'entreprise est une véritable feuille de route interne pour s'assurer d'aller dans le bon sens. Elle permet aussi de faire le point chaque année sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins marché.


Incarner sa politique d’entreprise, c'est aussi avoir une posture établi face aux moyens de sélection des membres de l'équipe, des partenaires, des clients.


La politique d'entreprise permet de mieux se respecter.


Récemment, j'échangeais avec une cliente coach et elle m'expliquait avec tristesse qu'elle se retrouvait à coacher des personnes qui avait des valeurs différentes des siennes et que cela ne l'épanouissait absolument pas, c'était même très difficile à vivre pour elle.

Elle me demandait donc si elle avait un moyen juridique de se prémunir de ça.


Et bien oui ! Avoir une politique d'entreprise permet de poser les valeurs avec lesquelles vous souhaitez travailler avec les personnes qui vous entourent, de poser des bases saines pour vos relations commerciales avec vos clients et prospects.


Avoir une politique d'entreprise c'est aussi faire reposer son business sur de vraies valeurs.


Si, par exemple, vous êtes contre le sexisme.

Comment allez-vous traduire cela dans votre politique d'entreprise ?

Demandez-vous comment vous pouvez décliner cela en valeurs puis en règles.

Par exemple, vous pouvez avoir une Charte déontologique qui sera signée par tous vos partenaires.

Vous pouvez également appliquer une politique concrète et spécifique pour favoriser l'entrepreneuriat féminin.


Vous pouvez aussi soutenir des associations en lien avec vos valeurs. Et axer votre communication pour faire en sorte de faire entendre la voix des femmes sur votre site internet, dans vos podcasts, sur vos réseaux sociaux.


Et cela peut s'appliquer à ce que vous souhaitez, à vos valeurs.

Un autre exemple : Si jamais je suis contre l'exploitation des animaux, je ne vais surtout pas travailler avec des partenaires qui exploitent les animaux ou qui ne respectent tout simplement pas les mêmes valeurs.


Cela peut paraître évident mais ce n'est pas toujours le cas !


La politique d'entreprise est également une très bonne manière de se démarquer.


Une société de vente de vêtements de luxes ne va pas avoir la même politique d'entreprise qu'une entreprise de prêt à porter low cost. Elles ne vont pas avoir le même rapport au client, pas les mêmes conditions tarifaires ni les mêmes conditions d'annulation, etc.


Ou encore, un coach très sensible aux droits des Femmes et un coach sensible à la cause animale ne vont pas toucher les mêmes personnes et donc ne vont pas attirer à eux les mêmes clients. Effet miroir.


Le fait d'avoir des valeurs et des règles alignées déclinées dans une politique d'entreprise permet de créer beaucoup plus de connexions avec ses clients… parce qu'ils vont se reconnaître.

Une entreprise dans laquelle on investit et qui porte les mêmes valeurs que nous, on a envie d'y retourner. On a envie de la recommander. On a envie de réinvestir dedans.


Une entreprise qui génère du chiffre et ne se contente que de l'argument froid de l'argent, ça va aussi se faire ressentir.


En tant que micro-entrepreneurs, en tant que sociétés, ou gros groupes, vous avez le même droit et même le devoir de faire en sorte de connecter à travers vos valeurs avec les personnes qui vous font confiance.


Si jamais le sujet de la politique d'entreprise vous intéresse, j'organise un workshop le 17 Janvier 2022 à ce sujet car c'est une thématique super importante et qu'il y a énormément de belles choses que vous pourriez faire aujourd'hui !

Vous pourriez vous-même vous révéler sous un autre jour et prendre en compte ce respect que vous avez peut être mis de côté pendant longtemps dans votre entreprise.


Je serai ravie de vous voir au Workshop ! Tu pourras retrouver toutes les informations concernant le workshop juste ici.













bottom of page