top of page

Attention aux liens cliquables !

Dernière mise à jour : 11 août 2022


Aujourd'hui j'avais à cœur d'aborder un sujet qui passe souvent à la trappe lorsqu'on créé son site internet : les liens cliquables ( ou liens hypertextes) !




Vous avez créé votre site internet de vente de vos produits ou vos services et je vous en félicite ! Mais si vous avez en bas de page des parties vides lorsque l’on clique sur « Conditions générales de vente »; « Politique de confidentialité »; « Mentions légales »…… nous avons un problème !


Nous avons aussi un problème si ces mêmes liens cliquables renvoient vers les pages légales du site hébergeur !


Je vois ce cas de figure assez souvent sur les plateformes d’hébergement de formation, ou d’envoi de newsletter…où les personnes concernées semblent se dire "qu'il faut effectivement mettre quelque chose" mais que, pour l'instant, ce n'est pas leur priorité.


Ces personnes se disent donc qu'il peut y avoir en attendant ces fameuses pages légales du site hébergeur, que ça peut suffire pour le moment à se protéger…



Faites bien attention car vous n’êtes aucunement protégés !



Il faut donc bien faire attention car ces sites en question précisent bien dans leurs mentions que chaque utilisateur doit être en possession de ses propres documents juridiques ET en conformité pour ses propres activités professionnelles.

Ces sites sont donc bien protégés, ils se dégagent de toute responsabilité, grâce à leur propres mention légales et politiques de confidentialité...mais pas vous !



Votre crédibilité est remise en question



Pour les prospects les plus suspicieux, ou qui ont besoin d’être rassurés, il s’agit d’un redflag ...



Cela manque cruellement de professionnalisme, et on ne sait pas trop discerner le caractère sérieux ou non de ce que vous pouvez proposer.

Et personne n’aime ressembler à un amateur...


Ce n'est pas rassurant pour vos prospects.


Je vous conseille donc de vous détacher de cette image d'amateur et de prendre la posture d'un vrai professionnel, de soigner votre image de marque, qui ne passe pas uniquement par le branding ou par le fait d'avoir une charte graphique mais aussi par le fait de se protéger juridiquement.


Les grandes marques sérieuses qui soignent leur image de marque soignent leur protection juridique afin de parer à toutes éventualités.



Choisissez donc de miser sur votre image de marque



A l’aide du droit et de votre conformité !

En ayant vos propres :

  • Conditions générales de vente

  • Politique de confidentialité

  • Mentions légales

Vous montrez que vous vous prenez au sérieux, ainsi que vos clients, et inspirez la confiance !


Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez piocher dans mon bar à modèles, en fonction de votre domaine d’activité, pour vous mettre en conformité dès aujourd'hui et maîtriser ces fameux liens cliquables que vous avez peut être laissé de côté et les mettre à jour pour enfin être bien protégé !










bottom of page